
En apparence, Tournée de Mathieu Amalric et Too much pussy d'Emilie Jouvet racontent la même histoire, ce sont des roads movies dont la vedette est un groupe de strip-teaseuses burlesques. Et pourtant les films ne se ressemblent évidemment pas.
Tout simplement parce que l'un d'entre eux est un documentaire dont les sujets - les filles - jouent plus ou moins leur propre rôle, tandis que l'autre est un film de fiction dont les sujets, les filles... eh bien, oui pareil !
L'une des troupes arrive à Paris, l'autre pas... Pourtant le film qui raconte une quête inachevée n'est pas forcément le plus nostalgique. Il y a une dimension tragique dans l'errance des filles de Too much pussy, plus tragique que chez les plantureuses américaines ayant le mal du pays.
La différence tient à la formidable mise en scène de Mathieu Amalric et à l'histoire de séduction qui s'insinue doucement entre les scènes de spectacle, les tentatives pitoyables du producteur Joachim Zand pour mettre de l'ordre dans son passé, et quelques scènes - bien trop rares - montrant la vie quotidienne de la troupe. Un documentaire aussi magnifique soit-il - et le doc d' Émilie Jouvet est magnifique - ne peut pas lutter contre le récit des émois amoureux de la plantureuse Mimi Le Meaux.
Il faut évidemment voir les deux.