mercredi 28 octobre 2009

Ferry grec


Un ferry grec est un gros bateau qui transporte des passagers et des véhicules, du continent - généralement Le Pirée - vers les îles, ou d'une île à l'autre. Mais pas uniquement.

A terre, depuis les ports, en particulier ceux des très petites îles, comme celle d'où j'écris, ils ont un tout autre rôle. Evidemment ils amènent des touristes ou des amis, évidemment les camions qui en débarquent transportent les objets ou les matières premières nécessaires à la vie quotidienne...

Mais, surtout, par dessus tout, les ferry sont des attractions. Le passage du Blue Star Ferry, même à 2heures de matin - surtout à deux heures du matin - attire toute la belle jeunesse de l'île qui se chamaille en l'attendant. C'est alors que la terrasse du bar situé face au port se remplit à nouveau, ou que les camionnettes des différentes "rooms to let" de l'île se rangent face à la mer, après de vigoureuses querelles de préséance.

Tout l'été ça se passe ainsi.
Maintenant, ne ce début d'automne dans les Cyclades, l'effervescence n'est pas toutes les nuits au rendez-vous. Les bateaux sont plus rares, régulièrement vides - nous étions cinq dans l'immense jet qui nous a amené ici - et pourtant le passage du Blue Star ou du Scopelitis restent les plus courrues des attractions dans les îles trop tranquilles des petites Cyclades.