vendredi 26 février 2010

La pipe, la pipe...


Les anti-tabacs - dont je devrais être naturellement solidaire, ne fumant plus depuis bien longtemps - viennent de nuire à leur propre cause avec cette pathétique campagne associant dans une grande confusion le tabagisme passif, la fellation, le viol, la protection de l'enfance... Ce mélange absurde, et plus encore les déclarations des promoteurs de la campagne, ont démontré l'inculture et l'absence de jugement des auteurs de cette opération lamentable.

Avant cela, il y avait eu "l'affaire Hulot" : ce bon monsieur Hulot avait été victime d'une sauvage agression sur les murs de Paris, se voyant privé de sa sacro-sainte pipe sur les affiches annonçant une exposition à la gloire de Jacques Tati... Les organisateurs de l'expo ont capitulé, ils ont eu tort !

Car la suite est prévisible : les rustres qui ont déjà osé massacrer une oeuvre d 'art - la photo reproduisant l'image d'un film est évidemment une oeuvre d'art ! - vont sans doute vouloir aller plus loin : A la poubelle les albums de Gaston Lagaffe, il fume ! Le capitaine Haddock et Mortimer doivent être bannis des bibliothèques, ils fument la pipe et boivent du Bourbon !

Pourquoi ne pas faire enlever toutes les scènes de tabaggie dans les films mettant en scène Gabin, Gable, Wells, Noiret, Bogart... Et puis après cela, pour lutter contre l'alcoolisme, pourquoi ne pas faire supprimer les scènes de saoulographie, ce qui réduirait considérablement la longueur de certains films - Un singe en hiver ne serait plus qu'un court métrage et les Tontons flingueurs une histoire pas marrante...

Et puis on enlèvera les poursuites en voitures, symbole des comportements dangereux ! Sans oublier les scènes ou de gracieuses jeunes filles toutes nues risquent de s'enrhumer...

Ceci pour dire que les bonnes intentions, voire les bonnes causes, ne justifient rien et certainement pas des attentats au bon goût et des violences à l'égard d'oeuvres d'art.

P.S.
Au dernières nouvelles il semblerait que des musées osent encore montrer au public des toiles présentant des personnages en train de fumer ! Vite, allons recouvrir l'indécente image de "L'Homme à la pipe" de ce petit monsieur Van Gogh, ou les joueurs de carte, de l'infâme Cézanne. Ils fument !