mardi 6 avril 2010

Pierdel, le magicien de Jour de fête...


Ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un magicien, je viens d'avoir cette chance en croisant André Pierdel à Sainte Sévère sur Indre, "dans le cadre", comme on dit, d'une journée de débats consacrés aux lieux de tournage.

Et, dans le décor du tournage de Jour de fête, Pierdel en avait des choses à dire sur le sujet... Lui qui a débuté au cinéma précisément en créant les trucages du premier film de Jacques Tati, avec lequel il avait sympathisé en lui faisant quelques tours de magie. Depuis, pendant quarante ans, Pierdel a été l'un des spécialistes français des effets spéciaux, bidouillant des explosions, dea rafales de mitrailleuse, des accidents d'avion, et même le gâteau fumant du Père Noël est une ordure...Tout cela sans abandonner la magie.

Pourtant c'est pour un tout autre exploit que Pierdel fut un temps célèbre. C'est lui qui le premier a réussi à démontrer que les mystérieux "crop circles", ces dessins exécuté dans les champs de blé, étaient l'oeuvre de mystificateurs. Comment ? Mais par un petit tour de magie comme il en a le secret.

Aussi son autobiographie s'appelle "le petit magicien vert".