mercredi 16 décembre 2009

Yves Barsacq, moins Zarbi que Zardi, autre star des seconds rôles


Acteur né le 17 juin 1931...
Yves Barsacq, une bouille ronde barrée d’une moustache brune, est l'un des seconds rôles les plus présents aux génériques des films populaires français des années 60 et 70. « J'ai commencé par être technicien, déclara-t-il au site « autour de Louis de Funès ». J'ai fait l'école Louis Lumière. j'ai été deuxième assistant prise de vue et là j'ai connu beaucoup de techniciens. C'était très dur de percer à l'époque. J'ai pris aussi des cours d'art dramatique. Après 3 ans de cours, j'ai commencé à tourner un peu grâce aux gens que j'ai connus. J'ai commencé à tourner au cinéma en 1957 dans "Un amour de poche" de P. Kast avec Jean-Claude Brialy ».
On a ainsi vu et revu Yves Barsacq dans la plupart des films mettant en vedette Louis de Funès durant cette période. On le croise dans Pouic Pouic en valet de Brévin (l'homme d'affaire incarné par Guy Tréjan), automobiliste exaspéré dans Le gendarme se marie, postier dans le Tatoué, automobiliste encore dans Le Gendarme en ballade, Audiard la fait tourner dans Le cri du cormoran le soir au dessus des jonques ou dans Elle cause plus elle flingue. Il croise même Woody Allen dans Guerre et amour. A la télévision il est journaliste dans l'Abonné de la ligne U, moine bagarreur chez Thierry la fronde, et surtout Wilson, le compère d'Herlock Sholmès dans les trois aventures d'Arsène Lupin l'opposant au "célèbre détective britannique". Il fait également une importante carrière de doubleur de dessin animé, en particulier pour les longs métrages adaptés des aventures d'Astérix et dans la série des Tintin où il incarne la voix des frères Dupont(d).
Mais chaque carrière, même la plus humble, a son summum. La distribution de Playtime de Jacques Tati nous permet de rencontrer Yves Barsacq dans le rôle de l'ami de Monsieur Hulot. Et ça, c'est la classe !