mercredi 1 juin 2011

Cinq monuments parisiens que les Franchouillards ne digèrent toujours pas…



L’architecture et l’urbanisme sont rarement au menu des conversations des Franchouillards, sauf peut-être les plus Parigots d’entre eux qui n’hésitent pas à avoir un avis – négatif et très tranché – sur des réalisations récentes.
En gros ils détestent…
- Beaubourg, la raffinerie, les gros tuyaux rouges et bleus, décidément ça ne passe pas, même 33 ans plus tard. D’ailleurs pour la plupart ils n’y mettent jamais les pieds et font mine d’avoir oublié les taudis qui occupaient naguère le site du centre Georges Pompidou.
- Les Halles, ils les détestent pour des raisons bien plus honorables, tant ils ont la nostalgie réelle de l’atmosphère inégalable des anciennes Halles de Paris, haut-lieu Franchouillard à jamais disparu. Mais combien de Franchouillards contemporain ont véritablement connu les Halles ? Plus beaucoup sans doute.
- La Pyramide du Louvre, parce qu’elle a été construite par un chinois. Le fait que le Louvre soit ainsi plus accessible ne change rien à leur avis, de toutes manières ils n’y allaient pas.
- La Tour Montparnasse, le crime originel des architectes et des promoteurs, l’intrusion de la modernité agressive dans le paysage parisien et de surcroît à deux pas des brasseries du boulevard.
-L’Opéra Bastille, parce qu’il est laid – mais ça tout le monde le dit et le sait – mais surtout parce que sa construction à sonner le glas de la Bastoche en transformant un quartier populaire en une sorte de Disneyland pour bobos. Les Franchouillards préféraient l’ancienne gare.
Un détail : en général pour parler de ces monuments les Franchouillards ne disent pas « Beaubourg », mais « leur Beaubourg ».