mercredi 1 juin 2011

Voyageons Franchouillard...


Un voyage à la mode Franchouillarde devrait avoir les caractéristiques suivantes :
Se dérouler en automobile, de préférence un modèle assez gourmant en kérosène.
Se dérouler un jour de « grand départ », un événement prévisible, qu’on pourrait donc anticiper de manière à éviter les bouchons, et puis non… c’est mieux comme ça ! Le Franchouillard a un instinct grégaire assez développé.
Le Franchouillard va vers le Sud, à la rigueur vers le Sud-Ouest.
Il sera convenable de s’arrêter régulièrement dans les aires d’autoroute pour permettre au chien de s’ébrouer, car on aura un chien, et aux enfants de continuer de s’agiter et de hurler, mais en plein air. Il faudra visiter les aires d’autoroute, en particulier celles qui sont équipées d’un « restoroute », cette invention d’un dénommé Jacques Borel qui symbolisa durant les années 60 la « mal bouffe ». S’installer une petite heure sur une aire d’autoroute permettra à l’apprenti Franchouillard de découvrir quasiment tout ce qu’il doit savoir pour imiter nos contemporains.
Un arrêt dans une station d’essence ne sera pas complet sans la visite détaillée de la supérette qui lui est accolée. On achètera des « produits locaux », même si – et surtout si – ils n’ont strictement aucun rapport avec le territoire sur lequel se trouve le magasin.