lundi 21 décembre 2020

Les lieux saints qui guérissent... ou pas !


Ecris pendant le confinement, publié le jour de la fermeture des librairies, ce guide de promenades sur les lieux "saints" n'a pas eu de chance, alors qu'il offre des possibilités réelles de guérisons. Guérisons du stress, de l'ennui, en allant se promener aux bords des fontaines, dans de belles églises et au coeur de paysages magnifiques.


Il vous entrainera sur la piste des statues de la Vierge toujours baladeuses et miraculeuses,  sur les sites où Elle serait apparue, généralement à des jeunes filles un peu imaginatives.

Nous boirons ou nous nous laverons à l'eau de fontaines qui soignent à l'évidence quelques petits bobos, des problèmes ophtalmologiques, des petites lésions cutanées, ou simplement la soif.
Guérisons miraculeuses – ou pas La France et sa voisine la Belgique, pays de tradition catholique, ont vu depuis 2000 ans se multiplier les « lieux saints qui guérissent ». L’hagiothérapie Qu’ils soient associés au souvenir de la visite d’un saint, réel ou légendaire, à l’apparition de la Vierge ou de Jésus, à la présence de reliques éminentes, ils auraient été le théâtre d’une multitude de guérisons miraculeuses. Ou plus modestement passeraient pour prodiguer des bienfaits, voire un simple soulagement. Ils sont encore fréquentés par des pèlerins ou des touristes qui viennent y chercher un peu de réconfort, de « bien-être », sans forcément, ou sans s’avouer, « y croire ». Cette forme de guérison attribuée à un saint, qui par sa seule présence à conféré un pouvoir particulier à l’eau d’une fontaine, à la pierre d’une statue, au décor d’un pèlerinage, porte un nom « l’hagiothérapie ». L’ethnologue Agnès Bernard en décrit les caractéristiques . « L’hagiothérapie repose sur un présupposé : l’attribution à un saint – ou à la Vierge – d’un pouvoir thaumaturgique. Grâce à son intercession auprès de Dieu, le malade est sauvé. (…) Ainsi l’hagiothérapie se pratique-t-elle généralement dans le cadre d’un pèlerinage sur le lieu où sont conservées des reliques et/ou se situe une source ou une fontaine miraculeuse. » Elle ajoute « Dans le domaine des troubles mentaux, cette méthode a représenté le concurrent principal de la médecine, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime, voire dans quelques cas jusque dans le courant du XIXe siècle. » Un guide pour les randonneurs et les curieux Le pèlerinage est historiquement associé à la marche. Il faut prendre le chemin vers un espoir de guérison, ce sera plus simplement aujourd’hui l’occasion d’une agréable promenade… Ce guide est destiné aux randonneurs et aux touristes curieux de nature – et de la nature.