mardi 12 janvier 2010

Cergy, lieu de culte Rohmerien...


Pour rendre encore hommage à Rohmer, on ira visiter la ville nouvelle de Cergy-Pontoire -où il eut un temps quelques responsabilités comme conseiller auprès des aménageurs. D’ailleurs, l’un des architectes de la ville nouvelle, Michel Jaouen, joua le rôle de l’architecte dans la fable intitulée, L’Arbre le maire et la médiathèque.

La ville apparaît surtout dans le film L’Amie de mon ami (Eric Rohmer, 1987) qui nous permet de visiter le restaurant situé au centre des Etangs de Cergy et d’apercevoir quelques uns des monuments situés autour de la gare de Cergy… La ville, pouvait-on lire dans Libération en août 1987, “prend des allures de studio surréaliste sur lequel se détachent, raides comme des sauterelles sans ailes, un quarteron de jeunes gens de bonnes familles en mal d’amour”. Ce côté “bonne famille” fit d’ailleurs jaser, en particulier lorsqu’un des personnages parcourant les plages de la base de loisir en décrivait certains habitués : “ce ne sont pas des gens d’ici, ils viennent des banlieues pauvres…” Ce qui n’empêche pas les quatre jeunes gens, Léa, Blanche, Alexandre, Fabien, de marivauder à leur aise, entre plage et sous-bois.

Une visite rohmerienne à Cergy commencera à la gare de Cergy Saint-Christophe et suivra l'Axe Majeur de la ville. Rohmer déclarait dans Télérama en février 1994, apprécier les œuvres de Boffill et Karavan. “Il y a deux observatoires, une horloge, bref une certaine variété qui aurait fait frémir Le Corbusier.”