mercredi 6 janvier 2010

Cinéma Z, un zozo nommé Droze


Jacques Jeandroz, acteur né le 25 juin 1965, décédé le 3 novembre 1995... encore une star méconnue du cinéma de catégorie B, voire Z ou X.

Cette « gueule » du cinéma français, abonnée aux seconds rôles et à la figuration, fut l’un des partenaires réguliers de Louis de Funès à l’écran. Ils se rencontrent véritablement pour la première fois à l’écran dans Faites sautez la banque, Jean Droze incarnant un quincailler chez qui Louis achète de quoi réaliser son hold-up. Par la suite les deux hommes se croisèrent régulièrement. Il est matelot dans le Gendarme, l’un des deux hommes de main de Saroyan dans le Corniaud, un gendarme italien – muet il est vrai – dans le Gendarme à New York, il bavarde avec Grosso dans l’orchestre dirigé par Louis de Funès dans la Grand Vadrouille, jardinier dans les Grandes vacances, il apparaîtra une dernière fois dans Jo.
La suite de sa carrière fut plus étonnante. Après une première participation à un film érotique de Jean-François Davy, il devint l’un des comédiens attitrés de ce type de cinéma – dans des rôles très soft et comiques. On l’aperçoit dans la Chatte sur un doigt brulant de Pierre Oudry et dans le cultissime Change pas de main, de Paul Vecchiali.
Il fut également un grand professionnel du doublage.