mercredi 9 juin 2010

Archi-BD


"C'est plus le sentiment urbain, le fait métropolitain que nous avons voulu capter dans cette expo que l'influence de l'architecture dans la BD et inversement», explique Francis Rambert, directeur de l'Institut français d'architecture.

Soit !
L'exposition présentée à la Cité de l'architecture de Chaillot remplit effectivement son contrat. Mais plus que le discours sur la représentation des phénomènes urbains, assez rapidement énoncé, on en retiendra tout simplement des dessins... Comme toutes les belles expos de BD celle-ci a le mérite de présenter quelques planches originales particulièrement émouvantes : une planche de la Marque jaune, une autre de l'Etoile mystérieuse, une planche de la Rubrique à Brac, une de Gaston Lagaffe... Sans oublier quelques dessins originaux de Comics ou de Manga.

Ce sera donc le rendez-vous des fétichistes du crobard. A Paris, à la différence de Bruxelles, il est rare de voir des incunables de la BD.

Pourtant le trésor de cette exposition se situe aux confins de l'histoire de la BD, de l'architecture et du cinéma : un dessin représentant Monsieur Hulot, sur son solex, dans un paysage de banlieue bruxelloise dominé par l'Atomium, la rencontre entre les univers de la BD franco-belge, de Mon Oncle et la modernité symbolisée par l'exposition universelle de 1957.