vendredi 25 juin 2010

Les effeuilleuses...


Les soirées de la librairie de la Musardine permettent régulièrement de faire des rencontres. des maîtresses SM, des personnalités de la nuit, des écrivains sulfureux, des animatrices télé délurées, des stars en tous genres, de Jean-Marc Barr à Virginie Despentes, des modèles nus, des stars du X, l'équipe de Siné Hebdo, des dessinateurs de BD, etc.

Hier, à l'occasion de la sortie des Cahiers de vacances érotiques, ce sont pourtant les photographes qui firent frissonner les habitués des vernissages. Il y avait là Frédéric Fontenoy, maître de la photographie érotique. Mais aussi Martial Lenoir, auteur d'une belle série de photos de danseuses de burlesque. Son livre, le Cabaret des effeuilleuses - publié aux éditions Ragage - est une merveille, rendant hommage en couleur sépia à l'univers des jeunes filles en guêpières et aux seins dissimulés par des franfreluches à pompons.

Ces oeuvres et celles des photographes Maud Chazeau et Edouard de Pazzi, sont présentées 10, rue Pergolèse, dans le 16ème.