jeudi 29 juillet 2010

Corrida no ! Course camarguaise oui !


Les autorités régionales de Catalogne viennent d'interdire la corrida, ce qui ne me fait ni chaud ni froid. Même si j'en ai vu une douzaine, il y a quelques années, à Nîmes et à Béziers.
Le spectacle - car c'est avant tout un show - était étonnant, intrigant, terrible, assez peu ragoûtant… il y avait du sang et du danger, un animal était tué, et des hommes n'échappaient souvent que de justesse au même sort... Tout cela n'avait aucun sens, c'était une manifestation venue d'un autre temps, un reste de barbarie et de folklore désagréable. Interdire la corrida parait presque dans l'ordre des choses, car sa seule existence autorise d'autres crimes, d'autres violences...

Mais qu'on ne touche pas aux courses camarguaises !!!
Et en règle générale pas touche aux jeux taurins du sud de la France et des Landes. Les taureaux en sont les vedettes, on les adule, et non seulement ils ne meurent pas à la fin de l'après-midi mais ils vivent choyés et meurent de vieillesse avant parfois de se voir consacré des monuments funéraires, comme des stars, ce qu'ils sont d'ailleurs. Quant aux hommes qui les affrontent , ils ne font preuve de nulle violence à leur égard, mais ils « jouent » avec eux, et c’est beau, palpitant, sympathique, effrayant parfois, mais jamais honteux.

Pas d'amalgame !

Les deux pratiques sont sans doute les deux visages d'une même survivance de cultes païens, l'animal étant sacrifié dans la corrida et vénéré dans les jeux taurins.

Mais vive la vie...
Et puis les anti-corridas sont charmantes.