lundi 5 juillet 2010

Fantômas à travers les ages...


Vendredi, sur les quais de la Seine, face à la Tour Pointue de la police judiciaire, j'ai répondu aux questions d'un trés sympathique trio de documentaristes lyonnais préparant un film sur Fantômas.

L'une de leurs questions portaient sur ce que pouvait représenter Fantômas au fil des temps et son évolution.
La réponse tient à la date de naissance du personnage, 1911, avant même le premier conflit mondial. Il était encore temps d'être terrifié par un type en collant noir volant les bijoux d'une comtesse. Mais comment trembler encore devant sa bande d'Apaches à casquette après la grande boucherie de 14-18 ; comment bien plus tard avoir peur d'un homme masqué après la Shoah ?
Le personnage de Fantômas contre Fantômas tourné après la seconde guerre mondiale utilise l'ancien repaire de la Gestapo française, et celui d'André Hunebelle avec Jean Marais en 1964, après la guerre froide, affirme posséder l'arme absolue...

Que sera alors le Fantômas de 2011, imaginé par Christophe Ganz ? Un Fantômas de crise économique, un Fantômas de l'ère mondialisée, ou plus probablement une parodie du Fantôams à cagoule de 1911.