dimanche 5 juillet 2020

Didier "Axterdam"

Dès 2005, la collection Osez... s'enrichit de dessins intérieurs, des "dessins techniques", présentant des postures érotiques, des objets ou des planche anatomiques. C'était l'oeuvre d'un auteurs de bandes dessinées pornographiques, spécialiste par ailleurs de dessins d'automobiles qu'il produisait pour la presse magazine. Didier, alias Axterdam, est surtout l'un des personnages les plus sympathique rencontré grace à la Musardine.
Un site spécialisé dans l'univers de la BD et de l'illustration, nous apprend qu'il est né à Grenoble en 1957, qu'il est entré aux Arts Décoratifs en 1977 et qu'il est illustrateur professionnel depuis 1981. "Il est bien connu des amateurs d'imagerie érotique : ses dessins s'inspirant bien souvent de l'univers fétichiste ont souvent fait l'objet d'exposition. ses Carnets d'un obsédé à la Musardine en 2003 en sont la digne preuve."
Didier est donc devenu l'illustrateur habituel des pages intérieurs des guides OSez, mais il en a également produit un, Osez... le Bondage, un guide du ficelage érotique à la japonaise dont il est apparement un grand amateur.

Ensemble nous avons produit ce qui allait devenir l'un des grands succès de la collection, un Kama Sutra, illustré par ses soins qui déclinait la gestuelle de l'amour en prenant pour fil conducteur les  sentiments, les sensations, et les pêchés capitaux...

"A chaque situation sa position !
Pour la première fois, un "Kama Sutra" n'inventorie plus les positions de l'amour selon des logiques qui relèvent davantage de l'acrobatie et de la gymnastique que du sentiment, mais les ordonne en fonction de l'état d'esprit qui sera le votre alors que vous allez faire l'amour…
On ne fait pas l'amour de la même façon – et donc dans la même position - lorsqu'on n'a que quelques minutes de tranquillité dans un bureau désert, ou tout au contraire, lorsqu'on a tout le temps de paresser dans un lit douillet après une longue nuit de débauche. De même, on ne fait pas l'amour dans la même position – lorsqu'on est en proie aux délires de la luxure que lorsqu'on veut marivauder gentiment durant une fin d'après-midi ensoleillée…
A chaque situation – mais aussi à chaque sentiment, à chaque genre de relation au sein du couple qui va s'ébattre  – correspond donc des "positions de l'amour" particulières.
Et quelle meilleure manière de vous les présenter que d'ordonner vos ébats selon les sept péchés capitaux…
L'Envie, La Gourmandise, L'Orgueil, l'Avarice, La Colère, La Luxure, La Paresse…"

Le livre fut donc un grand succès et l'est encore, il a été traduit - entre autres - en espagnol et en italien. A l'occasion de sa sortie Arthur de Pins m'offrit ce dessin de dédicace qui représentait selon lui les dangers de ma vie sexuelle en compagnie de ma chère compagne. Dont il avait saisi et restitué au passage la beauté et l'élégance.


Une rencontre aux sommets : Didier et Etienne Liebig au premier plan, moi même et Frédéric alors libraire à la Musardine en arrière-plan.









Autre rencontre au sommet, Didier, lors du show donné par Julia Palombe à la Musardine pour célébrer les 10 ans de la collection Osez...