dimanche 13 septembre 2009

Dr Folamour, la chaise roulante de l'Apocalypse...


La chaise roulante – résumé des épisodes précédents – est au cinéma, dans la bande dessinée ou dans les clips, systématiquement associée à des personnages ayant visiblement un gros problème. Je veux dire, un gros problème « en plus » de leur mobilité réduite : des victimes de tueurs sadiques, des objets sexuels en proie à des pervers, des dingues et des sales types, nous avons même repéré une tueuse nymphomane tentée par l’inceste…

Cette liste ne serait pas complète sans un des sommets du genre : le dingue, pervers, et de surcroît ancien nazi. Il s’incarne au cinéma grâce à Peter Sellers, le Dr Folamour – Strangelove – héros du film de Stanley Kubrick en 1964. Rappelons qu’il s’agit du récit d’une sorte de grosse bourde du Général Jack Ripper, de l’état major américain, qui envoie quasiment par erreur une escadrille de bombardiers B52 balancer des bombes nucléaires sur Moscou.

Une gaffe ! Mais une gaffe aux conséquences probabes assez ennuyeuses : destruction de Moscou, riposte de l'URSS, destruction de quelques villes amricaines, contre-offensive US, et pour finir la quasi disparition de toute vie humaine de la surface du globe, sans oublier le réchauffement climatique accéléré...

Le Dr Folamour est appelé à la rescousse pour tenter de sauver l’Humanité pendant qu'il en est encore temps.

Malheureusement il est givré, très gravement atteint même, il ne songe qu’à reconstruire une nouvelle société où les males dominant auront chacun dix femelles à leur dévotion… alors qu’il ne s’agit visiblement pas du problème le plus urgent. Folamour est un ancien scientifique allemand au service des nazis, exfiltré par les troupes américaines et qui a mis ses compétences – et ces idées débiles – au service du Pentagone. Il lui arrive encore parfois d’avoir une légère tension au niveau du bras droit, comme si celui-ci ne pouvait s’empêcher de faire le salut nazi, mais on fait mine de ne pas s'en rendre compte.

Evidemment, ce fou dangereux se déplace en chaise roulate…