mercredi 2 septembre 2009

La chaise roulante qui tue est de retour...


La chaise roulante qui tue pour de vrai…

Dans la littérature, le cinéma, la BD, les clips, les personnes en chaise roulante sont quasiment toujours des victimes – voir les billets précédents !- et c’est désespérant.

Pour avoir été coincé sur mon fauteuil à roulette pendant six semaines je me suis souvent senti une âme de tueur, dont les victimes auraient été dans le désordre les concepteurs de trottoirs trop hauts, de portes trop étroites, de pentes trop raides, mais aussi les automobilistes mal garés, les possesseurs de chiens chieurs, et tous les valides en général.

Je vais donc me précipiter pour acheter et lire le roman de Francisco Gonzales Lesdema & Jean Baptiste Grasset, La Dame de Cachemire, dont le résumé me fait saliver d’avance :

« Un tueur en chaise roulante ce n'est pas courant, assez étrange en tous cas pour que l'inspecteur Mendez s'intéresse à l'enquête au risque de se brouiller encore un peu plus avec ses supérieurs qui aimeraient mieux le voir prendre sa retraite. Dans un style à la fois baroque et plein d'humour, une superbe évocation de Barcelone tenaillée entre son passé et l'explosion de la modernité. »