jeudi 10 septembre 2009

Louise Brooks et Louis de Funès


L'histoire du cinéma est fascinante, tant elle fourmille de rencontres inattendues. Ainsi il existe un lien, bien ténu, un fil minuscule, qui relie la carrière de Fufu à celle de Loulou : Louise brooks, l'actrice "maudite", célèbre pour sa coiffure et sa déchéance.

En 1930, Louise Brooks vient en France pour tourner un film dont le scénario a été co-écrit par René Clair et W. Pabst - le cinéaste qui fit entrer la comédienne au panthéon des stars mythiques, avec Loulou précisément.
Le film que la jeune femme aux cheveux bruns vient tourner aux studios de Joinville et sur les bords de Marne aura la caractéristique d'être commencé "au temps du muet" et terminé, tant bien que mal, aux débuts du parlant. La version définitive ayant été sonorisée en dépit du bon sens... De ce mélodrame mettant en scène une jeune femme qui renonce stupidement à la gloire d'un "Prix de beauté" pour suivre un amant jaloux et violent, il ne reste que l'image toublante du sex-symbol des années trente, la belle Louise.

Mais quel rapport avec Louis de Funès ?

Le réalisateur Augusto Genina, un cinéaste italien à la carrière internationale et interminable.
Avant Prix de beauté il avait déjà tourné des dizaines de films muets, après cela il deviendra l'un des cinéastes les plus célèbres - et parfois complaisant - du régime fasciste, revenant parfois en France pour tourner des films à l'eau de rose comme Naples aux baiser de feu.

Son dernier film sera français, Frou Frou, dont le scénario ressemble à bien des égards à Nana d'Emile Zola. Frou Frou est une danseuse, une femme entretenue. L'un de ses "amis" a la moustache et les mimiques d'un comédien quadragénaire : Louis de Funès.