samedi 12 septembre 2009

Le fauteuil roulant est vivant...



Ce n'est pas parce que j'en suis au stade béquilles que je renonce à ma quête : trouver une image positive d'un personnage positif - ni victime, ni ridicule, ni méchant, ni pervers - en chaise roulante dans la fiction cinématographique ou la bande - dessinée.

Essayons Ed !

« La bande à Ed » de Jak et Geg est la première bande dessinée à recevoir le prix Handi-Livres 2007 dans la catégorie meilleur livre de jeunesse.


Je cite :

"Georges Grard est instituteur à Rambouillet. Il est aussi auteur de bandes dessinées, sous le pseudo de Geg. Un élève en fauteuil roulant, Adrien, lui a dit un jour : « Nous, les handicapés, on parle de nous, mais on nous montre jamais. »
Pour l’«  institauteur  » comme il se définit lui-même, cela a été un vrai choc : « Il avait raison. Je n’ai pas trouvé de héros handicapé dans la bande dessinée. Il y a le Petit Polio, de Farid Boudjellal, récit autobiographique qui se passe à Toulon à la fin des années 1950. De rares exemples de superhéros, mais aucun proche du quotidien.
»