lundi 8 juin 2020

Maîa Mazaurette, ses débuts dans la collection Osez...

Elle est aujourd'hui, avec Agnès Giard, dans Libé, Ovidie avec ses films ou Brigitte Lahaie à la radio, l'une des voix féminines qui décrivent avec acuité la vie sexuelle de nos contemporains et souvent de nos contemporaines.

Un quotidien suisse décrivait ainsi ses débuts :
"D’abord journaliste reporter d’images, Maïa Mazaurette s’est fait connaître grâce à son premier livre Nos amis les hommes, puis son blog "La coureuse". Depuis, elle a signé pas moins de 35 ouvrages – essais, romans, BD – et l’on ne compte plus les médias auxquels elle a prêté (et prête encore) sa plume ou sa voix (GQ, Le Monde, Playboy, Glamour, France Inter pour n’en citer qu’une poignée, y compris Le Temps, depuis un an). Pour chacun d’eux, elle explore et dédramatise la sexualité contemporaine – celle de Mme et M. Tout-le-Monde –, relevant ce que nos pratiques intimes disent de la place des femmes et des hommes dans la société."

Depuis, Maïa avec sa rubrique sexactu reprise dans le quotidien le Monde est devenue une sorte de référence sympathique et toujours avisée.
C'est donc l'occasion de rappeler que la Musardine et la collection Osez ont eu le plaisir de publier certains de ses premiers livres, dont "Peut-on être romantique en levrette" en collaboration avec le Dr. Damien Mascret.
Je me rappelle pour ma part avoir fait sa connaissance lors d'un Salon du Livre à la porte de Versailles, en mars 2008. Elle m'avait tout de suite emballé, il faut dire que notre première conversation porta sur les manières de se masturber avec un tabouret!
Maïa influença indirectement l'esthétique de la collection Osez... puisque la plupart des visages féminins de nos couvertures lui ressemblait un peu, fruit de sa collaboration entre le dessinateur Arthur de Pins sur une série de BD.