mercredi 3 juin 2020

La trilogie Christine Bonneton

En 2007, je fais la connaissance d'un personnage particulièrement sympathique et extravagant, l'éditrice Christine Bonneton. Elle dirige une maison d'édition spécialisée dans le domaine du régionalisme depuis son vaste appartement parisien du XVI° arrondissement, tout près des Orphelins apprentis d'Auteuil. Les couloirs, les chambres, le salon, et sans doute la cuisine sont envahis par les stocks. Les maquettistes travaillent sur des fauteuils Louis XVI (ou XV je ne sais plus), les réunions se tiennent à l'heure du thé...  Lors d'une soirée mémorable j'eus l'occasion de découvrir quelques-uns de ses auteurs, vieux messieurs charmants et dames élégantes qui lui donnaient de fort mauvaises habitudes, la plupart d'en eux ne souhaitait pas recevoir de droits d'auteurs.
Elle avait une autre caractéristique rigolote liée à son peu de goût pour la dépense. Plutôt que de payer des correcteurs ou des maquettistes, elle les intéressaient à la vente des livres en les bombardant "co-auteur" moyennant quoi j'ai partagé les droits d'un guide consacré aux endroits "qui font peur" à Paris, avec Claudine Hourcadette, une dame également charmante qui en était tout au plus la correctrice. Quant au dernier sur les Week-end à Paris, il est signé d'une troisième personne que je n'ai jamais rencontrée...
Par la suite Christine Bonneton vendit sa maison d'édition à un éditeur de cartes, domicilié en Auvergne, un personnage sur lequel j'aurais l'occasion de revenir le moment venu.