samedi 30 mai 2020

2008 Top à Philippe Gildas


En 2008, nous publions chez Hors Collections un livre consacré à l'histoire du Top 50 et des dizaines de chanteurs qui furent découverts grâce à l'émission de Canal +. J'ai eu l'occasion le grand plaisir de rencontrer Philippe Gildas qui accepta d'en écrire la préface.


Philippe Gildas, homme de radio et de télévision fut "l'inventeur du Top 50"

 « En 1982, je suis devenu directeur de l'information et des programmes d'Europe 1… Avec mon collaborateur Albert Emsallem, nous avons aussitôt découvert un curieux phénomène : nous étions harcelés par des producteurs de disques qui nous reprochaient de ne pas passer les chansons de leurs poulains à l'antenne, alors que selon eux "ils étaient numéro 1 des ventes". Il y avait autant de numéros 1 que de producteurs… Pierre Lescure, était alors mon conseiller musical. C'est déjà grâce à lui que j'avais compris dès les années 60 que ce qui se passait dans l'univers de la musique - les Beatles, la pop - relevait aussi de l'information et que la séparation entre musique et news n'avait pas de sens. Il m'a expliqué qu'il était quasiment impossible d'obtenir un classement fiable des ventes de disques. La seule façon de savoir qui vendait et combien était alors les comptes de la Sacem – connus avec deux ans de retard… Pierre Lescure m'a suggéré d'imiter ce qui se passait en Angleterre avec Top of the Pops : diffuser à l'antenne d'Europe 1 une émission divulgant un classement fondé sur les ventes réels de disques. Il fallut ensuite un an ½ de préparation pour créer le Top. Nous avons décidé de faire fusionner les informations issues de deux modes de comptages effectués par deux instituts concurrents : IPSOS décomptant les ventes chez les disquaires et Nielsen dans les hypermarchés. Une des premières leçons du Top fut que les disquaires avaient du souci à se faire, la part de marché des hypers augmentant à une vitesse grand V….
La chance a voulu que durant cette préparation Pierre Lescure devienne directeur des programmes de Canal +. Le Top 50 également proposé en clair sur la nouvelle chaîne allait devenir rapidement l'un de ses programmes phares. Ce fut une révolution, un scandale, avant même la première diffusion ! Les maisons de disque affirmèrent que nous truquions les enquêtes, nous menacèrent de procès… Nous n'aurions jamais vu le jour sans le soutien de deux des principales maisons de disques françaises, Polygram et Virgin France, qui on poussé le syndicat à accepter. Mais lors de la publication du premier classement le choc fut surtout brutal pour les producteurs. Songez que jusqu'alors Johnny Stark avait réussi à maintenir la légende de Mireille Matthieu « première des ventes ». Le Top a eu aussitôt un effet que nous n'avions pas prévu : ceux qui arrivaient en tête y étaient confortés et leurs ventes se démultipliaient, en particulier dans les grandes surfaces. Le Top a vite tout influencé : les play-listes des radios, la production de disques clonant ce qui avait déjà fait un succès… Il a eu surtout une influence importante sur la production de clip. Les 45 tours arrivant en tête devaient avoir un clip, personne ne pouvant se permettre de snober le Top. Et puis très vite c'est devenu le contraire, tout le monde espérait être dans le Top et se lançait dans la production de clips pharamineux qui restaient dans les boites faute de vente… Mais surtout le Top a servi de révélateur à de nouveaux talents : Peter et Sloane étaient parmi les premiers, mais les Rita Mitsouko aussi ! Ils étaient jusqu'alors considérés comme des marginaux, la deuxième place de Marcia Baila au Top, démontra qu'ils vendaient énormément. Le Top participa à leur découverte par le grand public, comme à celle de la plupart des chanteurs qui ont fait carrière depuis ». Philippe Gildas

Ce livre m'a permis de faire la connaissance de l'équipe des matinales de Bel RTL et de leur animateur vedette Jean-Michel Zecca. J'ai eu depuis souvent l'occasion de me rendre régulièrement à Bruxelles pour participer à ces émissions de jeux, avec le plaisir de rencontrer techniciens et animateurs d'une radio sans trop de prétention, mais toujours sympathique.