dimanche 9 août 2009

Dix apparitions de Soucoupes Volantes en 1954...


Dix apparitions d’OVNI dans le ciel français en 1954

L’année 1954 fut en France « l’année des soucoupes volantes », on en vit des centaines, particulièrement durant l’automne. Cette année là, Mars tenta d’envahir la France de Vincent Auriol et René Coty.

1 - Vasselay (Cher)
Le 22 septembre 1954 un postier et sa famille se déplaçant dans la campagne en voiture sont témoins d'étranges phénomènes lumineux dans le ciel. Un objet brillant évolue au dessus d'un hameau puis fait mine d'atterrir, avant de s'envoler à nouveau en changeant fréquemment d'aspect. Une boule lumineuse plane au dessus de leur véhicule et suit la famille qui traverse alors la forêt de Villaine, avant de disparaître dans le ciel en ayant pris la forme toute aussi étrange d'un fuseau orangé.

2 - Saint-Marcel (Ardennes)
Le 27 octobre 1954 deux gendarmes de la brigade de Renwez en patrouille aperçoivent alors un appareil inconnu qui décolle d'un champ, à 150 mètres du carrefour de la D40, de la D9 et de la route qui mène au village de La Grève. L’engin s’élève à très grande vitesse émettant un sifflement assourdissant et disparaît dans le ciel. D’autres gendarmes appelés en renfort constatent que l’herbe du pré d’où a décollé l’OVNI est curieusement aplatie. Mais, surtout, que les vaches des prés avoisinants sont devenues « comme folles ».

3 - Breuillet (Charente-Maritime)
Le 11 octobre 1954, trois personnes circulant aux alentours du lieu-dit Taupignac voient atterrir un engin lumineux derrière un bois. Ils se rendent sur les lieux de l'atterrissage où ils découvrent un objet circulaire surmonté d'un dôme, et quatre petits personnages qui s'affèrent autour de lui… Dès qu'ils aperçoivent les trois terriens, les visiteurs extraterrestres remontent dans leur véhicule qui décolle à une vitesse vertigineuse.

4 - Aurillac (Cantal)
Le 16 octobre 1954, le quotidien La Montagne raconte : "La population remarqua un étrange objet immobile dans le ciel à haute altitude (6 à 7 000 m. A 17 h il était toujours visible. Luc, (un journaliste) et son ami Monsieur Marthe, décollèrent à 15 h de l'aérodrome de la Tronquière. Ils montèrent à 2500 m (3150). L'engin leur parut alors de plus en plus transparent et surtout plus petit que vu du sol, comme s'il s'était éloigné de l'avion qui s'approchait de lui. Vu à la jumelle, il avait une forme ovoïde avec deux points incandescents opposés. Une corolle aux couleurs de l'arc en ciel semblait graviter autour."

5 - Chadrac (Haute-Loire)
Le journal La Montagne publia cet étrange récit en octobre 1954 : "La station météorologique Albert Baldit à Chadrac (Haute-Loire) a pu observer hier soir de 17 h 50 à 18 h 35, à la lunette, un engin lumineux qui se présentait sous la forme d'une olive droite supportant à son sommet une antenne noire. De plus les observateurs ont constaté que l'objet qui jetait les feux d'un aluminium très brillant portait au tiers et au deux tiers une trace noire. La station croyait avoir identifié au début de ses observations, la planète Jupiter, la plus grosse de notre système solaire. Mais cet engin qui par rapport au nord se trouvait à 100° ouest, changea de couleur, au soleil couchant, pour devenir rouge et disparaître en deux minutes…" Un OVNI a survolé Chadrac.

6 - Decize (Nièvre)
Que se passe t-il à Decize ? Les OVNI viennent régulièrement visite à ce village… En février 1974 un ingénieur observa un cigare volant. Avant cela on avait déjà observé une boule de feu dans le ciel en octobre 1954… Mais Decize eut l'honneur d'être le théâtre de l'une des premières apparitions d'objets volants en France après-guerre. Le 6 septembre 1946, des témoins virent un objet volant et bruyant laissant une traînée de feu dans le ciel.

7 - Cloyes sur le Loir (Eure-et-Loir)
Le 9 octobre 1954, un jeune témoin circulant en vélo sur la route de Cloyes-sur-le-Loir à Montigny-le-Gannelon, voit une " boule de feu " de deux mètres de diamètre posée sur la route. Une silhouette humaine noire est visible au centre de l'objet. Lorsque le témoin, effrayé, appelle au secours, la boule et son occupant disparaissent dans les airs.

8 - Dampierre-lès-Conflans (Haute-Saône)
Le 17 octobre 1954, plusieurs personnes circulant sur la D10 aperçurent un objet lumineux rouge vif dans une prairie. Les automobilistes s'arrêtent pour observer l'étrange phénomène. Deux des témoins, un cabaretier et sa fille s'en vont en éclaireur pour voir de quoi il retourne… l'objet se met alors en mouvement. Des radiations s'en échappent… terrorisant les témoins. Au bout de quelques minutes, l'objet s'envole. C'était l'un des épisodes les plus intrigants de cette "année des OVNI" en France.

9 - Quincy-Voisins (Seine-et-Marne)
Le 30 septembre 1954 un groupe de cantonniers travaillant sur la route reliant Coulommiers à Meaux ont été témoin de l’atterrissage d’une soucoupe volante, d’environ trois mètres de diamètre, dans un champ, au pied d’un bosquet de peupliers. Au bout de quelques minutes elle s’éleva lentement dans le ciel, laissant sur le sol la trace profonde des trois béquilles sur lesquelles elle reposait.

10 - Quarouble (Nord)
Le 12 septembre 1954, un commerçant circulant en camionnette aperçoit un "disque à coupole qui s'approche verticalement et se pose derrière un bouquet d'arbres à 50 mètres de la route". L'objet est habité, le commerçant affirme avoir distinctement vu des êtres humains au travers d'une sorte de galerie qui entoure l'appareil. Il se serait alors approché de l'OVNI qui lui aurait envoyé un bon coup de rayon paralysant dans les gencives… Le même jour, à quelques centaines de mètres de cet hypothétique atterrissage, deux vaches sont été retrouvées mortes dans une pâture. Mort éminemment suspecte : "à l'autopsie il apparut qu'elles étaient entièrement vidées de leur sang sans aucune trace de blessure visible sur le corps."

Pour en savoir plus:
Le Dictionnaire de la France Insolite et Bizarre, Marc Lemonier, City Editions, 2009