mardi 11 août 2009

Les Dangereuses…



Les héroïnes des films contemporains leur doivent tout. Ce sont les ancêtres de toutes les femmes d’action hyper sexy, bagarreuses et déterminées du cinéma américain ou asiatique. Gainées de cuir, où à demi dénudées, elles jouent de leurs charmes autant que de leurs armes.
Une danseuse française, une jeune américaine mutante, une intellectuelle anglaise et une femme vampire...


1/ Irma Vep
La comédienne Musidora incarna à l’écran l’égérie d’un groupe de bandits : Les Vampires. Le feuilleton de Louis Feuillade (1915), également réalisateur du premier Fantômas, imposa le premier personnage de Vamp, Irma Vep, femme fatale, apparaissant à l’écran vêtue d’un collant noir qui fit fantasmer les hommes à l’aube de la première guerre mondiale. Le réalisateur Olivier Assayas ressuscita le personnage pour son film Irma Vep, contant l’histoire d’un réalisateur, Jean-Pierre Léaud, tentant de tourner un remake des Vampires avec la star hongkongaise Maggie Cheung dans le rôle principal.

2/ Catwoman
La chaste Sélina Kyle, résidente de Gotham City, meurt assassinée. Des chats la ressuscitent et lui donne leur souplesse et leurs mythiques « neuf vies ». Catwoman devient alors une bondissante voleuse, sexy, espiègle et sans scrupules. A l’écran, Sélina fut interprétée par quelques bombes anatomiques, comme Julie Newmar héroïne du feuilleton Batman. Car la jeune femme sculpturale, vêtue d’un collant noir, est l’adversaire de l’homme chauve-souris. Elle est ensuite incarnée par la brune Eartha Kitt, la blonde Michelle Pfeiffer, puis par Halle Berry. Sexuellement, Cat est prête à tout, mais Batman, avec lequel elle est à deux doigts de se marier, résiste encore et toujours.

3/ Madame Peel
Succédant à Cathy Gale (Honor Blackman) aux côtés de John Steed dans le feuilleton Chapeau Melon et Bottes de Cuir (The Avengers, 1965 –1967), Emma Peel incarne la femme moderne des années 60 : belle, cultivée, douée pour les arts martiaux et volontiers mutine, même si son statut de femme mariée empêche le personnage interprété par Diana Rigg de faire du charme à Steed. En revanche dans la version cinématographique de ses aventures, Uma Thurman ne se gène pas pour aller lorgner son partenaire nu au sauna. Madame Peel fut l’une des plus ferventes propagandistes du total-look Botte de Cuir, costume Fétichiste… Son nom fut formé à partir de l'expression "men appeal", "manière d'attirer les hommes".

4/ Vampirella
La femme vampire extra-terrestre, native de la planète Drakulon, héroïne d’une série de bande dessinée publiée à partir de 1969, a popularisé le port d’un maillot de bain une pièce de couleur rouge dissimulant à peine son sexe et ses seins, la chose étant portée avec des bottes de cuir. A l’écran elle fut incarnée par la sculpturale Talisa Soto.