mardi 11 août 2009

Un monument très "Bis Art", Le Bitochon




Quand on a le projet d’inventorier des lieux, des gens, des événements pouvant être qualifiés de bizarres, quand de surcroit on a mis dans le titre de son blog des formules telles que Bis – Art (pour art brut ou « bis », vous aviez compris), ou Bizz Hard pour désigner les formes de spectacles flirtant avec le mauvais goût, eh bien on est évidemment tenté de célébrer immédiatement un monument qui se trouve à la synthèse de tous les phénomènes que ce blog explorera… Le Bitochon.
Cap sur Marnay dans le département de la Vienne !
Au lieu-dit Trancart, se trouve l'un des monuments les plus ouvertement phallique et érotique de France, le Bitochon. Vers 1866, le dénommé Louis Bourdier fit construire cette cheminée aux formes suggestives pour servir d'aération à son petit nid d'amour troglodyte situé dans une forêt. La cheminée a notoirement la forme d'un sexe dressé, le gland du monument ayant été restauré il y a quelques années avec l'application d'un charmant ciment rose… Ce paillard de Bourdier fit savoir qu'il avait l'intention d'y recevoir ses nombreuses maîtresses, installé bien au chaud, et que la fumée s'échappant du Bitochon serait le signal visible de ses bonnes fortunes. Il s'agissait pour cet aimable érotomane de se venger des agissements d'une voisine bigote qui avait construit un manoir en lisière de ses terres.
Longtemps après la disparition de Bourdier, le Bitochon continua à attirer les foules, y compris des jeunes femmes croyant que le monument avait des vertus fécondantes et qui venaient s'y frotter. On signale même l'existence d'un canulardesque Ordre Souverain de Saint Bitochon…