vendredi 14 août 2009

Le « Woodstock français » fut un flop


. Ajouter une image

J’y étais, j’ai tout vu, et je suis même co-responsable de la catastrophe.

En juillet 1976, il y a donc 33 ans, Michael Lang, le mythique organisateur du festival de Woodstock dont on fête aujourd’hui le 40ème anniversaire, décide de remettre ça en Europe.
Le Festival Riviera 76 se déroule durant trois jours et deux nuits, fin juillet 1976, dans le Var sur le circuit automobile du Castellet, loué par Paul Ricard.

L’organisation est gigantesque. Fort de l’expérience de Woodstock, Lang a importé quelques tonnes de matériel technique depuis les USA, dont le camion son de la tournée des Rolling-Stones et une armada de caméra télécommandées destinées à immortaliser les images des concerts. Tout est en place pour le succès, Michael Lang espère 100000 spectateurs. Il n’y en eu tout au plus que le quart…

Du moins ayant payé leur place ! Car – j’en témoigne – on rentre comme dans un moulin sur le site des concerts, plus de 10000 personnes passent en fraude. L’ambiance est passionnante, déjà rétro, à un an de l’émergence du mouvement punk, les hippies français fument des pétards affalées sur la caillasse varoise, entourés de jeunes femmes nues qui dansent au soleil. C’est d’ailleurs là - et à la fête du PSU à la Courneuve en juin de la même année - que je découvre les plaisirs de la nudité cool et fraternelle au soleil.

Le peu d'affluence s'explique par le programme musical qui n’est pas à la hauteur de l’ambition du projet et surtout des attentes du public. Michael Lang a choisi de mettre en vedette des groupes de jazz-rock talentueux mais souvent confidentiels. Pourtant quelques shows d’anthologie sauvent l’ensemble, comme une prestation hypnotique du groupe Magma, un concert de la pétillante Betty Davis – à ma connaissance le seul qui fit l’objet d’un disque « live au Castellet » -, je me souviens encore vaguement du passage de Jimmy Cliff.

Et puis il y eut « la » déception, le passage catastrophique de Joe Cocker, ivre mort, quasiment incapable d’ânonner la moindre parole de chanson… Le chanteur qui établissait un lien symbolique entre Woodstock 1969 et Riviera 1976 s’effondra quasiment sur scène…

La semaine suivante, Paris Match titrait : Woodstock c’est fini !