lundi 17 août 2009

John Steed contre la chaise roulante qui tue…


Heureusement il y a John Steed !

Dans ma quête désespérée d’un héros de fiction en fauteuil roulant, qui ne soit ni ridicule, ni une victime d’un criminel sadique, ni un objet sexuel passif comme le Capitaine Haddock ou les japonaises plâtrées, ni un pervers assassin, j’ai enfin trouvé un personnage positif, parfait, de surcroît hyper classe… John Steed, le héros du feuilleton culte Chapeau Melon et Botte de Cuir – The Avengers – en personne et en chaise à roulette.

A la suite d’un accident stupide dans un jardin potager, il se retrouve – tout comme moi, pauvre de nous ! – momentanément cloué dans un fauteuil roulant alors même qu’une bande de tueurs a décidé de lui faire la peau (1). Il s’agit d’un épisode de la saison 6 du feuilleton, tourné en 1968, alors que Diana Rigg (Emma Peel) a passé le relai à Linda Thornson dans le rôle de Tara King. Celle-ci vient d’ailleurs de rendre visite à Steed dans sa maison de repos pour agents secrets, une fermette protégée par des systèmes de sécurité aussi sophistiqués que farfelus. L’épisode se nomme Noon Doomsday, en français Je vous tuerais à midi. Il s’agit d’une parodie évidente du film Le train sifflera trois fois.

Steed en fauteuil roulant est tout simplement impérial, vêtu d’une veste blanche à col Mao, il offre une coupe de champagne à la très charmante Tara King… qui pour l’en remercier lui sauvera la vie quelques temps plus tard avec l’aide d’un autre éclopé de la maison de repos.

Car même lorsque le héros à roulette est l’élégance incarnée, la sophistication et le charme en personne, eh bien on n’en sort pas, tout le monde veut sa peau… Des tueurs déterminés ont décidé de tuer Steed à midi juste ! Profitant de son handicap temporaire.

Mais on ne nous respectera donc jamais !

(1) Pour ma part, pas de tueurs en vue, sauf quand Hugo mon crétindadodefilssadoré décide de "m'aider" en me poussant à fond la caisse sur les planches de Cayeux-sur-Mer au risque de me casser les membres qui me reste.