vendredi 28 août 2009

Le nouveau livre dont je ne suis pas l’auteur…



Les librairies présentent depuis quelques jours un de mes « nouveaux livres » dont je ne suis pas l’auteur…

Il y a bien mon nom sur la couverture, ma biographie sur le site internet de l’éditeur, je l’ai même écrit de la première à la dernière ligne… Mais je n’en suis pas l’auteur, selon ce même éditeur.

Les textes de ce « nouveau livre » ont été écrits il y a sept ans et payés d’une manière, disons, « inhabituelle » selon les lois en vigueur concernant les droits d’auteur. Depuis, m’étant aguerri et rendu compte du caractère, disons, « inhabituel » de cette tractation, j’ai demandé à l’éditeur que ce procédé, disons, « inhabituel » soit légalisé sous forme d’un contrat d’édition normal. Je suis soutenu dans cette démarche par le service juridique de la vénérable et prestigieuse Société des Gens de Lettre qui trouve elle aussi que ma rémunération était, disons, « inhabituelle »…

Bien décidé à ne rien payer de plus, d’autant que cet album est l’un de ses best-sellers, l’éditeur a développé un argument qui mérite d’être cité : je ne suis pas à l'origine de ce livre, pas véritablement… Je l’ai écrit, signé, mais bon, je ne suis pas vraiment un auteur, puisque les textes sont courts, y’a beaucoup de photos, l’idée n’est pas très originale, etc. etc.

Alors de deux choses l’une, soit je suis l’auteur de ce livre et il me faut un contrat, soit je ne le suis pas et il faudrait mettre au pilon les milliers d’exemplaires portant indûment mon nom sur la couverture puisque je suis trop honnête pour laisser perdurer une telle imposture ? Que choisir ?

Ceci pour vous dire que les mœurs de l’édition sont parfois elles aussi un peu « bizarres ».