lundi 31 août 2009

Le Pétomane triomphe au Moulin Rouge


C'est un classique, un personnage "bizarre" par excellence. De toute manière il fallait bien le citer ici un jour, le "pétomane", apparu sur la scène du Moulin Rouge en 1892.

Joseph Pujol, apprenti boulanger à Marseille, commence à monter un petit numéro démontrant ses capacités. Un impresario le remarque et l'emmène à Paris. Dans ses mémoires, Yvette Guilbert raconte sa découverte de ce phénomène par le patron du Moulin Rouge:

" Zidler reçu un jour la visite d'un monsieur à visage maigre, triste et pâle, qui lui confia, qu'étant un "phénomène", il voulait vivre de sa particularité.
- Et en quoi consiste-t-elle, votre particularité, Monsieur ?
Monsieur, expliqua l'autre en toute gravité, figurez-vous que j'ai l'anus aspirateur...
Le directeur découvre l'intérêt de chose/
Alors quoi ? Vous chantez aussi du derrière ?
- Heu... oui, Monsieur.
- Eh bien, allez-y, je vous écoute !
- Voici le ténor... un ! voici le baryton... deux ! voici la basse... trois ! la chanteuse légère... quatre ! celle à vocalises...

Zidler trouva immédiatement un slogan pour décrire les talents de sa nouvelle recrue : Le seul artiste qui ne paie pas de droits d'auteur. Yvette Guilbert conclue : " C'est au Moulin Rouge que j'ai entendu les plus longs spasmes du rire, les crises les plus hystériques de l'hilarité." Nos ancêtres étaient bon public !

Ceci pour dire que le pire est toujours à craindre.