mercredi 19 août 2009

La chaise roulante des « handicapés méchants »…





Hier je suis allé dans NOTRE ville, celle que nous avons conquise de haute lutte, nous les « chaisards » come disent les handicapés militants belges. Berk Plage est la ville des promeneurs à roulettes. Ils fendent la foule sur leur fauteuil monstrueux, dégageant le passage à coups de klaxons rageurs, ils avancent à deux ou trois de front sur les rues piétonnes – « rue piétonne », une insulte à leur condition ! – et gare à qui voudrait leur bloquer le passage.

Les handicapés à Berk Plage se comportent comme les bandes de petits singes malveillants des temples hindous, apparemment étrangers et insensibles à ce qui les entoure. Ils ont absolument raison !

La société est dure aux êtres diminués, quoi qu’elle en pense ! Quelques trottoirs surbaissés ne font pas le bonheur, les handicapés ont encore et toujours le droit et le devoir de se manifester. Dans les années 70, une revue et une association résumait ce qui serait aujourd’hui mon état d’esprit si ma situation perdurait : les « Handicapés Méchants » ! (1)

Le site de l’un des fondateurs de ce mouvement aujourd’hui disparu :

http://www.yanous.com/tribus/moteur/moteur050520.html

(1) Bizarre, alors même que j'écris ce texte sur mon fauteuil je croise à Cayeux mon ami Etienne Liebig, écrivain pornographique et journaliste à Siné Hebdo, qui fut un des compagnons de route valides des Handicapés Méchants dans les années 70.