dimanche 9 août 2009

Dix histoires de strip-teaseuses...


Les strip-teaseuses sont des artistes très bizarres, des reines de l'érotisme, voici quelques unes des plus extravagantes d'entre elles...

1/ Salomé
Comme nous le raconte l'Evangile de Saint-Marc : "Salomé, la fille de ladite Hérodiade entra et dansa, et elle plut à Hérode et à ses convives. Alors le roi dit à la jeune fille: « Demande-moi ce que tu voudras, je te le donnerai." Voilà un bon plan, se déshabiller pour avoir un petit cadeau. Autre idée à retenir de cette chère Salomé: le jeu des sept voiles !

2/ Blanche Cavelli
On la considère comme la première strip-teaseuse parisienne, en 1894 elle mimait le "coucher de la mariée" sur la scène du Divan Japonais – aujourd'hui le Divan du monde. L'idée en était venue à son producteur en voyant l'enthousiasme provoqué lors d'un monôme d'étudiant par le déshabillage spontané d'une "modèle" d'artiste un peu saoule…

3/ Rita Renoir
Vers 1950, on l'appelait la "tragédienne du strip-tease", elle fut l’une des premières vedettes du Crazy Horse. Elle affirmait qu'un bon strip-tease était pour elle un véritable "acte sexuel" avec le public. Elle fit ensuite carrière au cinéma, aussi bien dans des polars qu’avec Antonioni.

4/ Rita Cadillac
La blonde Nicole Yasterbelsky (1936 – 1995) , dite Rita, fit carrière dans la chanson avec "Ne comptez pas sur moi pour me mettre toute nue", et au cinéma dans une série de films policiers, dont Mélodie en sous-sol. Au Crazy Horse Saloon, elle inventa le style "sophistiqué" qui fut la marque de l'établissement. Son truc : les gants de tulle noirs, et sa manière de délacer lentement ses guêpières de satin blanc.

5/ Bertha Von Paraboum
Dans les années 60, elle choqua le public français en jouant la première du trouble naissant au spectacle d'une femme bottée de cuir noir, coiffée d'une casquette nazie, se dévêtant au son de marches militaires. Une svastika lui tenait lieu d’ultime cache-sexe.

6/ Nico
La mannequin Nico (1938-1988), égérie d'Andy Warhol, chanteuse accompagnant le Velvet Underground, a interprété le rôle d'une strip-teaseuse dans un incroyable nanar français – Strip-Tease de Jacques Poitrenaud en 1963) - dont les autres vedettes étaient Dany Savall (madame Drucker) et Dary Cowl ! Nico parcourait la scène en imitant la marche du petit cheval de manège, puis finissait ses déshabillages en masquant toujours l'un de ses seins du bout des doigts.

7/ Gipsy Rose Lee
Née en 1911, d'une mère strip-teaseuse elle aussi, sa carrière fut à ce point extraordinaire q'une comédie musicale à Broadway, puis deux films, lui furent consacrés. Son truc : elle parlait en se déshabillant, improvisant des dialogues absurdes et grivois avec le public. Cela dura trente ans, sans qu'elle ne se montre jamais tout à fait nue… Elle est l'auteur d'un roman policier, "Mort aux femmes nues", adapté en français par Léo Malet.

8/ Carol Doda
Cette californienne, vedette vers 1960-1965 des cabarets du quartier de North Beach, à San Francisco fut célèbre pour avoir été l'une des premières artistes à se livrer à la chirurgie esthétique pour donner à sa poitrine la taille DDD. D'ailleurs, elle mit en avant ses avantages lors d'une campagne de publicité pour une marque de lait !

9/ Sophie Calle
La photographe et écrivain Sophie Calle, née à Paris en 1953, se livra au début des années 80 à une performance peu commune : coiffée d'une perruque blonde, elle se déshabilla tous les soirs sur la scène d'une baraque foraine de la Foire d'Anvers à Pigalle, photographiée par l'une de ses amies… Le striptease devient une performance artistique.

10/ Dita Von Teese
L'ex femme du chanteur Marilyn Manson, née en 1972, a repris à son compte tous les codes du strip "burlesque", en particulier les petites fanfreluches pendouillant au bout des seins, elle remit également au goût du jour un classique du déshabillage : le strip dans un$e baignoire transparente pleine de mousse.

Pour en savoir plus :
Histoire(s) du Paris Libertin, Marc Lemonier, La Musadine 2005