samedi 16 mai 2020

Le Guide des lieux cultes du cinéma en France - 2005

En 2005 parait ce qui est aujourd'hui encore mon plus beau livre, celui dont je suis le plus fier, qui m'a ouvert de nombreuses portes dans le monde du cinéma ou des medias.
Tout a commencé par la rencontre de l'une des grandes éditrices parisiennes, fille elle-même d'un grand éditeur Sophie Horay, dans ces locaux situés à deux pas des Beaux Arts et de l'Académie Française. Elle me fit confiance pour mener à bien une entreprise surhumaine, raconter l'histoire du cinéma en France en décrivant tous les lieux qui lui sont associés.

Dans l'introduction du guide j'en annonçait le propos.

"Le cinéma raconte des histoires, et surtout nous les montre. Rares sont les films dont le décor est sans importance. Reconstitués en studio ou réels, filmés avec talent ou sans recherche apparente, les appartements, les maisons, les paysages, les villes et les villages présentés à l'écran sont aussi essentiels à la qualité d'un film que les acteurs et leur jeu. Nous vous invitons à visiter des lieux qui vous rappelleront des films et à voir des films qui vous rappelleront des lieux. Un parcours idéal au travers de la “France du cinéma” devrait commencer à Lyon, dans une rue tranquille du VIII° arrondissement. Une plaque matérialise l'endroit précis où les frères Lumière posèrent la première caméra pour tourner le premier film, face à l'entrée des usines familiales où quelques dizaines d'ouvriers produisaient des pellicules photographiques. Ce sont eux les premiers acteurs français. Le film nous les présente en train de quitter les ateliers. L’histoire commençait, la France entrait dans le cadre. Aujourd'hui le “hangar du premier film” est une salle de cinéma, et la villa familiale des Lumière un petit musée plein de charme.

"L'ouvrage que vous avez entre les mains n'est en rien une thèse sur les rapports entretenus entre la France, ses villes, ses paysages et le cinéma. Il y aurait beaucoup à dire ! Cela reviendrait sans doute à écrire une nouvelle histoire du cinéma, une histoire régionaliste qui commencerait à Lyon ou dans la gare de la Ciotat, se poursuivrait aux studios de la Victorine ou dans le passage Pommeray à Nantes. Plus modestement voici un guide de voyage destiné aux cinéphiles. La cinéphilie est une névrose dont les effets se subdivisent en une multitude de monomanies diverses, atteignant des hommes et des femmes - plutôt des hommes d’ailleurs - apparemment sains d’esprit. Le culte des listes, des classements, des fiches, évoqué par Serge Toubiana et Antoine de Baecque dans leur biographie de François Truffaut, en est un. Les filmographies de tous les grands et petits maîtres du 7e Art figurent dans les bibliothèques, mais l’important est de les connaître par cœur. La collection, accumulation de faits et d’objets, est un autre versant de la cinéphilie. Liste de titres de films, collection d’images… L’auteur de cet ouvrage, dépourvu de mémoire, habitant un appartement trop exigu pour s’encombrer d’affiche 4x3, même roulées serrées, fait partie de ceux qui ont décidé de se concentrer sur l’une des questions qui reste le moins souvent traitée : Où ? Où sont tournés les films, où se trouvent les studios et les salles de cinémas ? Où sont nés les acteurs ?"

La presse fut assez bienveillante à mon égard. le livre me permit de jouis de quelques plaisirs simple. Ainsi Nagui m'invita dans l'émission de jeux qu'il animait sur RTL le jour même de mon 50ème anniversaire. D'ailleurs j'ai également été invité dans son émission de France Inter le jour de mon anniversaire.
Le regretté Jean-Jacques Bernard chroniqua le livre à l'antenne de Ciné classic...