dimanche 3 mai 2020

Le retour... avec tous mes livres. 1997 - Promenons nous à la Défense

Bonjour, J'étais sur le point de créer un nouveau blog pour faire l'inventaire et le commentaire de ma terrifiante bibliographie. Mais pourquoi faire alors que celui-ci ne demande qu'à se réveiller. Reprenons tout depuis le début...

En 1997,  quelques mois après la mort de mon père, alors que je venais de dépasser la quarantaine, je me suis enfin décidé à franchir le pas et à tenter ma chance auprès d'un éditeur.

Ces deux premier livres, Promenons - nous à la Défense et Paris les pieds dans l'eau s'inspirent dans leur principe d'un article que j'avais publié dans l'édition parisienne de Télérama. J'avais décrit le parc des Buttes-Chaumont à Paris sous la forme d'une sorte de guide touristique qui faisait semblant de croire qu'il s'agissait d'une ville d'eau. Le quartier de la Défense et les berges de la Seine m'ont permis de faire le même exercice. Les deux guides ont été publiés par les éditions Parigramme, pour qui je viens d'écrire à nouveau un album. J'ai eu pas mal de presse pour la Défense, mais surtout Paris les pieds dans l'eau m'a permis de participer à une série d'émissions sur France Culture;
Promenons-nous à la Défense fut publié le 8 novembre 1997. et j'ai tout de suite reçu une leçon d'humilité, car moins d'une semaine plus tard j'en trouvait un exemplaire envoyé en service de presse dans les rayons d'un bouquiniste de la rue du Faubourg-du-Temple. Quand à Paris les pieds dans l'eau, dédicacé à mes amis des plages, il portait au nombre des remerciements la formule, "à mon petit Hugo qui file désormais dans sa chambre dès que papa fait mine de travailler.