dimanche 17 mai 2020

Mars 2004, la naissance de la collection Osez..

En janvier 2003, Claude Bard, le directeur des éditions de la Musardine, à la suite de la publication des trois premiers guide de la Musardine du Paris Sexy, me purpose de réfléchir à une collection de guides pratiques érotiques.



Voici ma réponse, rédigée d'une traite le 1er février de cette même année 2003.

Osez est une collection de petits guides explorant tous les domaines de la sexualité, les plus quotidiens comme les plus marginaux ou extravagants. Chaque ouvrage – à la différence de la production habituelle en la matière – ne traite que d'un sujet, le plus précisément possible, et s'inscrit dans une logique de collection encyclopédique. Même si les jeunes couples hétérosexuels sont commercialement la cible principale de la collection, les ouvrages s'adressent indifféremment aux hétéros et aux gays et aux lecteurs de tous âges. Les livres de la collection ne s'embarrassent d'aucun préjugés moraux et d'aucun discours psychologique en dehors d'un principe de base : les pratiques décrites et les conseils donnés ne concernent que des adultes consentants . Les guides doivent offrir une information précise, originale et complète sur le sujet qu'ils traitent.
Le ton est didactique et léger. L'humour des premiers titres parus tient pour beaucoup à une forme de démesure quasiment surréaliste. Osez ose tout : Bavarder doctement de fellation pendant 120 pages, observer les échangistes avec des gourmandises d'ethnologues, expliquer comment faire l'amour dans la cage d'escalier, décrire avec minutie la règle d'une version érotique du jeu de domino, donner des cours de SM comme s'il s'agissait de macramé ou de poterie… Il faut informer le lecteur, mais aussi le surprendre en lui ouvrant des perspectives parfois absurdes ou extravagantes. Les caractéristiques matérielles des guides : format de poche, couvertures colorées, illustrées par Arthur de Pins, illustration possible à l'intérieur, entre 90.000 et 120.000 signes. Le plan des guides n'est pas standardisé, pour l'instant les ouvrages parus se divisent en 10 ou 15 chapitres. La maquette permet des citations, des exemples ou des digressions en hors texte.
Les trois premiers livres de la collections, parus en 2004, annoncent la variété de sujet et de ton qui suivra.

La fellation, de Dino, est l'adaptation par l'auteur d'un guide auto-édité qui donne alors des conseils qu'on pourrait trouver aujourd'hui d'une grande banalité, mais qu'on ne trouvait pas encore réunis dans un guide grand public.

Le livre sur l'échangisme d'Hélène Barbé est le condensé des travaux d'une anthropologue qui passait son temps dans les boites échangistes pour y apporter la bonne parole de la prévention du SIDA, au nom de l'association Couples contre le sida. Le troisième en fin est une sorte de prototype de ce que je pensais devoir publier dans la collection.

Osez faire l'amour partout sauf dans un lit est aujourd'hui encore l'un des Best d'Osez, plusieurs fois réédités, mais dont le succès n'atteint pas celui de la fellation qui flirte avec les 10.000 exemplaires.



Les trois livres ont immédiatement bénéficié de l'aspect bon enfant, moderne et détendu que leur donnait les couvertures signées Arthur de Pins. La Musardine venait d'engager une jeune stagiaire qui en est aujourd'hui la directrice, Anne Cousin, qui depuis son mariage est unanimement connue dans le milieu de l'édition sous le nom de Anne Hautecoeur.

Ensemble quasiment le même jour, nous avions repéré sur internet les travaux d'un jeune graphiste connu depuis pour ses travaux pour Spirou et le dessin animé Zombilenium.



La collection fut assez rapidement remarquée par la presse.
 A la fin de l'année 2005 j'avais donc publié trois des livres qui ont aujourd'hui encore ma préférence, Le guide des lieux cultes du cinéma en France chez Horay, Sur la piste de Fantômas chez Hors Collection, Histoire(s) du Paris libertin à la Musardine et j'étais directeur d'une collection de guides, Osez à la Musardine, dont le succès ne s'est jamais démenti jusqu'à aujourd'hui. Claude Bard, Anne Hautecoeur et moi-même nous étions prêts...