dimanche 10 mai 2020

Histoire(s) du Paris Libertin

En 2003, en collaboration avec le collectionneur, libraire et éditeur Alexandre Dupouy, je publie Histoire(s) du Paris libertin qui décrit tous les lieux parisiens du passé ayant abrité des activités érotiques. Nous en avions eu l’idée dès la parution du premier guide Musardine du Paris sexy. L’idée avait pris forme lors du salon du livre 2001.

Comme le racontais cet argumentaire : « Paris, capitale du plaisir et de la joie de vivre, a été le décor de millier d'aventures galantes, des histoires d'amour les plus insolites aux débauches les plus extravagantes. Des rois et des reines aux moeurs très particulières, des artistes sachant décrire avec fougue et verdeur les plaisirs de l'amour, quelques femmes impudiques et libres, un décor si propices aux intrigues, tout était en place pour cela. Ce livre, mêlant la petite et la grande histoire, la vérité et la légende, vous propose de découvrir le Paris de l'amour.
Au fil des pages, nous rencontrerons les grisettes et les premières strip-teaseuses, les grandes courtisanes et les modèles des peintres de Montparnasse, Louis XV, le Régent, Casanova, Colette, Mistinguett, les lesbiennes chics américaines, les homosexuels de la Cour et ceux des ruelles, les Comédiennes de la Comédie Française, les habitués du Palais-Royal, les inventeurs de la Photographie érotique, la police des moeurs, les hommes et les femmes nus statufiés sur les places publiques, et mille autres personnages de la grande comédie érotique parisienne. » Le livre bénéficia de l’incroyable collection d’images érotiques rassemblées par Alexandre Dupouy.

Ce livre a été le premier d’une longue série de livres documentaires explorant l’histoire de la sexualité, de la prostitution ou de la nudité. Sa publication a été pour moi l’occasion de faire la connaissance de Brigitte Lahaie que je fus très souvent amené à rencontrer par la suite. Elle animait alors une émission quotidienne à l’antenne de RMC. J’ai découvert alors que Brigitte, Alexandre et moi-même nous étions nés tous les trois durant l’automne 1955.


La presse se fit écho de nos petits travaux. A l'occasion je pu également participer à une émission de Stéphane Bern consacré à Napoléon et l'amour. Sa multidifusion m'apporta une notoriété de bon alois auprès de ma famille...