mercredi 20 mai 2020

Julien Clerc, Woody Allen et Claude Nougaro

En 2007, les éditions City m'offrent le plaisir d'évoquer l'une des idoles de mon adolescence avec ce livre consacré à Julien Clerc. J'en profitais pour évoquer la première fois que je l'avais entendu en mai 1968.

"Il fut bien étrange ce mois de mai 1968. Vu de province tout semblait confus et lointain, incompréhensible mais gai. Une seule chose pouvait nous distraire de la frustration de ne pas participer réellement aux événements : le transistor diffusait de la musique, et uniquement de la musique la plupart du temps. Et malgré ce silence des journalistes et des animateurs, la radio nous donnait "des nouvelles nouvelles", et nous parlait enfin de "toi et moi". Un jeune homme, à la voix étrange et déjà inimitable, parlait de lui et de nous. " Tiens, vous m’avez appelé Julien ! " s'étonnait-il, avant d'affirmer qu'il "abolirai l'ennui!". Voici le récit forcément édulcoré de sa vie et de sa carrière - de ce qui nous est connu de sa vie, de ce que nous avons suivi, jour après jour de sa carrière. Julien Clerc est l’une des stars de la chanson française, à l’égal de Johnny Hallyday ou Charles Aznavour, mais aussi "juste quelqu'un de bien". Il déclara un jour " Quand j’ai commencé dans la musique, je suis entré dans un rêve dont je ne suis jamais sorti… " Les années ont passé. Par la suite, en 2012 et 2014, les éditions City me permirent de consacrer d'autres livres à des personnages dont j'ai toujours apprécié l'oeuvre ou la personnalité.

Le livre consacré à Woody Allen m'offrit deux occasions d'être confronté à des médias particuliers. Arte me proposa de réaliser une interview audio pour son site internet. La journaliste Annette Gerlach me posa donc des questions qui se retrouvèrent dans les tiroirs de Woody... Sur le site de la chaine une image de la chambre de Woody Allen permettait, lorsqu'on cliquait sur la commode, un miroir ou une penderie d'avoir accès à me réponses sur Woody et New York, Woody et le jazz ou Woody et les femmes.
C'est également à ce sujet, Woody et les femmes, que deux journalistes, charmantes vinrent un jour m'interroger, me faisant parler longuement des personnages féminins des films de Woody Allen, des actrices avec lesquelles il avait tourné, pour finir avec quelques questions pesantes sur sa relation avec sa jeune épouse et son goût pour les Lolita. Quelques semaines plus tard j'ai découvert avec horreur que ces deux filles charmantes travaillaient, sans me l'avoir dit, pour Morandini et une émission consacrée aux "scandales d'Hollywood" et qu'on n'avait conservé que mes réponses concernant ces éventuels scandales. Dont je disais en gros que je ne savais rien...

Un troisième livre, consacré à Claude Nougaro acheva cette belle série. Les éditions City, avec qui j'ai toujours eu des rapports assez distants, me permirent au moins de rendre hommage à quelques amis d'enfance.