mercredi 13 mai 2020

Fantômas - 2005

En 2005, je rencontre l'une de celles qui allaient devenir une amie  tout autant qu'une éditrice. Isabelle Lerein qui dirigeait la partie éditoriale pop culture chez Hors Collection. J'avais l'intention de lui proposer un livre sur les gendarmes de Saint-Tropez, et comme il se doit je la quittais après avoir convenu de tout autre chose, un album qui serait intitulé sur la piste de Fantômas.

"Sur la piste "des" Fantômas, au travers de plus de cinquante ans d'incarnation et de réincarnations diverses du génie du crime, nous nous arrêterons longuement en compagnie des personnages des trois films d'André Hunebelle, Fantômas, Fantômas se déchaîne et Fantômas contre Scotland Yard. Longtemps décriés, accusés d'avoir "trahi" le mythe Fantômas, ils nous apparaissent aujourd'hui pour ce qu'ils sont : des films d'aventure trépidants et drôles, jouant du personnage de Fantômas avec désinvolture, apportant leur lot de cocasseries nouvelles à une histoire qui n'en n'a jamais manqué. La trilogie des Fantômas est pour nous aujourd'hui un document étonnant : un monument kitsch à la gloire de la modernité des années 60, un concentré de culture pop à l'usage des jeunes générations, la rencontre détonante entre les grimaces du Gendarme de Saint-Tropez et les décors de James Bond, un conte de fée en technicolor où l'on verra un lit qui roule, un cigare qui tue, un cheval qui parle et une DS volante. Nous rencontrerons surtout les héros immortels du cinéma populaire français : Jean Marais/Fandor bondissant d'un cheval pour attraper la rue d'un avion, Louis de Funès/Juve trépignant, affirmant qu'il y a "un pendu dans sa chambre", Mylène Demongeot/Hélène, vêtue comme une princesse des Mille et une nuits, dansant avec Jean Marais/Fantômas, déguisé en prince touareg… Car c'est bien Toi Fantômas ! Je t'ai reconnu, et je t'aurais Fantômas ! Je t'aurais!!!"

Les images du livre nous avaient été directement offerte par les éditions Gaumont qui le coproduisait.


La publication du livre me permit de faire la connaissance de l'immortelle vedette des Fantômas, Mylène Demongeot. Elle fut pour beaucoup dans la promotion du livre dont elle accepta d'écrire une courte préface.

A l'occasion de l'écriture du livre j'ai également eut l'occasion d'interviewer son décorateur, le frère de Max Douy et l'assistant réalisateur Jean-Pierre Desagnat. J'en ai profité pour lui poser des questions sur les tournages de la série Arsène Lupin dont il était l'un des réalisateurs. L'entretien eut lieu à la terrasse d'un café près du Fouquet's.

Fantômas  m'a entrainé à participer à une étrange aventure, j'ai été contacté par une journaliste russe pour figurer dans un documentaire consacré à l'acteur russe doublant de Funès, Wladimir Erikson.
Voici ci-dessous une photo du tournage. Nous avions procédé à un échange de cadeau avec la journaliste de la chaine Rossia. Je lui avait offert un DVD sur de Funès, elle m'avait donné une petite boite de caviar. le documentaire, intitulé deux contre Fantômas fut diffusé en Russie en octobre 2010.

Par la suite j'ai également participé en 2011 au tournage d'un documentaire réalisé par trois lyonnais Pascal de Maria, Charles Salignat et JEan-Claude Lemeunier, qui m'invitèrent à présenter l'und es épisodes de la série de Louis Feuillade dans un cinéma de Vénissieux. Le tournage de L'Odyssée de Fantômas eut lieux sur les quais de la Seine, face au 36 quai des orfèvres. Quelques années plus tard j'ai présenté ce même épisode de la série de Feuillade à la cinémathèque de Grenoble, au cours d'un programme se composant de trois courts ou moyens métrages.